Gault&Millau 'A taste of Luxembourg' 2016
“ Gault&Millau publie son premier guide « A taste of Luxembourg » ”
Gault&Millau, l’éditeur de guides gastronomiques, publie un nouvel ouvrage ce 26 octobre. Entièrement dédié au Grand-Duché de Luxembourg, il y sélectionne bon nombre d’adresses gourmandes, qu’elles soient attablées ou commerçantes. Une première qui devrait réjouir les amateurs de gastronomie et de produits de bouche de qualité.
Mondorf-les-Bains, le 26 octobre : C’est devant un parterre de journalistes mais aussi de producteurs et de restaurateurs curieux que la direction du Guide a présenté son nouveau guide ce lundi au Casino 2000. Curieux en effet car, les inspecteurs du guide ayant travaillé comme à l’habitude, personne ne savait qu’il avait été inspecté ni sélectionné avant de recevoir l’invitation pour ce lundi. Dans les rangs, on pouvait reconnaître, outre les 8 grands chefs qui préparaient le dîner de gala pour l’occasion, bon nombre de restaurateurs de tout le pays. A leurs côtés, certains de leurs producteurs, de légumes, de poisson ou de viande mais aussi des artisans bouchers, chocolatiers ou boulangers. Vins, bières et alcools locaux n’étant pas en reste.
Le tout s’inscrivant dans les tendances actuelles : « Le client veut du goût et de la qualité plus que tout » confirme Philippe Limbourg, directeur de la rédaction. « Nous avions à cœur de mettre en lumière non seulement la gastronomie luxembourgeoise mais aussi ses artisans et producteurs connus ou méconnus. Le pays tout entier mérite d’être découvert ou redécouvert pour son terroir, ses produits et…ses tables. C’est à cette fin que nous avons décidé de lancer ce projet.
Cette année, le guide gastronomique Gault&Millau consacre Fabrice Salvador du restaurant « La Cristallerie » comme chef de l’année 2016. Un chef qui allie inventivité et respect des produits d’exception qu’il manie à la perfection. Toujours côté restaurants, plusieurs nouveautés et évolutions ont enrichi cette nouvelle édition. On salue ainsi les nouvelles entrées à 14/20 de Elch, la maison Lefèvre et Postkutsch. De leur côté, l’Ecuelle, le Lion d’Or et Mamma Bianca rentrent à 13/10 tandis que B13, Leweck, Mi & Ti font également désormais partie des adresses recommandées
Dans les évolutions, La Cristallerie et le Windsor passent de 15 à 16/20, le Two6Two coiffe, lui, la 2ème toque. Accèdent au 14/20 ; Cibo’s et Oro e Argento tandis que la Pomme Cannelle revient dans la course avec 1 toque.
Cette année, Gault&Millau a voulu également saluer une personnalité en particulier. Une dame plus précisément, véritable icône du plaisir attablé luxembourgeois sans pour autant être chef de cuisine : c’est Dominique Rizzi qui s’est vue remettre un diplôme d’honneur lors de la cérémonie de prestige qui s’est poursuivie par un dîner auquel prenaient part plus de 300 convives.
Le Gault&Millau « A Taste of Luxembourg » 2016 sort ce 27 octobre en librairie au prix de 15,95 euros et est également disponible sur le site shop.gaultmillau.be. Il reprend plus de 75 restaurants et 75 commerces de tous styles et de tous prix.